Judo

Le Judo : la voie de la souplesse. L’homme qui a inventé le judo est le Dr Jigoro Kano qui mélangea le style et les techniques du jiu-jitsu pour créer une nouvelle discipline.Le judo est un art martial non violent issu du jiu-jitsu correspondant à une forme très sophistiquée de lutte à mains nues. Les combats se déroulent sur un tapis de 9m2. Le tapis est entouré d’une zone de sécurité d’une largeur de 1 m. Les tatamis mesurant 2m par 1 m sont placés côte à côte et sont maintenus en place par un cadre en bois. Les compétitions sont placées sous l’autorité d’un arbitre qui se tient dans la zone de combat et de deux juges assis à des angles opposés du tapis. Les combattant doivent rester dans les limites de la zone de combat. Les pratiquants du judo, les judokas, cherchent à acquérir la souplesse du corps et des membres ainsi que la rapidité du déplacement. ayant l’esprit discipliné, apaisé et serein, possédant la maîtrise de leur corps et de leurs réactions, ils pourront alors venir facilement à bout d’un adversaire les attaquants.

La compétition est une étape essentielle de la construction de votre judo. Par l’utilisation de vos ressources mentales et physiques, vous pourrez y prouver votre savoir-faire, vous situer par rapport à vos adversaires et chercher constamment à progresser. La victoire est belle et la défaite doit être constructive. Vous trouverez l’ensemble des compétitions ainsi que les stages sur la page suivante :

Vous trouverez après chaque manifestation sportive, les différents résultats sur la page suivante :

Les arbitres en judo ont pour mission :
– d’accorder les avantages ou la victoire aux combattants suite à des techniques partiellement ou totalement réussies ;
– de maintenir l’intérêt du combat et d’assurer la sécurité des combattants en arrêtant et en faisant reprendre le combat lorsque c’est nécessaire ;
– d’informer les combattants et la table (et si possible les spectateurs) du déroulement du combat, par exemple lorsqu’il y a début d’immobilisation ;
– de faire respecter les règles et d’appliquer les sanctions appropriées si nécessaire.

Vous trouverez l’ensemble des informations concernant l’arbitrage aussi bien au niveau départemental que régional sur la page suivante :